Numéro 2013_51

Vous avez des doutes ? Posez (-vous) des questions !

Vivre quand on est malade n’est jamais simple. Poser et se poser des questions est la meilleure façon de s’occuper de sa santé. En effet, il existe toujours un fossé entre la réalité et la façon dont on se la représente. Poser et se poser des questions permet de prendre conscience de la complexité d’un problème. Cela permet aussi de montrer aux soignants qu’on veut savoir et qu’on veut comprendre, pour mieux agir.
En posant des questions, vous incitez ceux qui vous soignent à vous en dire plus, à prendre davantage en compte vos singularités, mieux vous connaître et prendre davantage soin de vous.
Il est toujours difficile de résumer en quelques mots un problème complexe. Vos questions permettent aux soignants de préciser leur pensée et de personnaliser leurs conseils.
Chaque cas est un cas particulier. En médecine, les certitudes sont rares.
Si un soignant vous affirme quelque chose, demandez-lui sur quoi il se fonde pour dire cela. Faites confiance aux soignants qui répondent de façon nuancée. Les nuances prouvent que votre interlocuteur prend en compte un grand nombre de choses et ne se limite pas à une pensée simpliste.
Quand un malade (ou un soignant) pose une question, la réponse est rarement celle qui était attendue, mais la façon dont elle est faite est au moins aussi instructive que la réponse elle-même.
Certains perfectionnistes ont même l’habitude de répondre à une question par une autre question, pour mieux comprendre les raisons qui ont motivé la question qu’on leur a posée. Il n’y a pas de question stupide, seules les réponses peuvent être erronées.

Démenti

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro