Risque ne veut pas dire certitude
Etre porteur d’un « facteur de risque » d’une maladie ne signifie pas qu’on va obligatoirement être atteint par cette maladie. En effet :
• Le risque est une donnée statistique calculée en observant un grand nombre d’individus différents. Chaque cas est un cas particulier : ce qui est vrai pour un groupe ne l’est pas forcément pour tous les individus. Même quand le risque est très élevé, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle.
• L’augmentation du risque est souvent très faible : la plupart des porteurs de ce risque n’ont pas et n’auront pas la maladie envisagée.
• Les facteurs de risque permettent de repérer des particularités individuelles qui ont toutes des avantages et des inconvénients. Modifier ces particularités peut être bénéfique (réduire la probabilité de la maladie) mais aussi gênant. Avant un changement d’habitude ou la prise d’un médicament préventif, mieux vaut peser le pour et le contre (les médecins appellent cela « évaluer la balance bénéfice-risque »).
Les progrès médicaux permettent d’identifier un nombre croissant de facteurs de risque. Les prendre en compte permet seulement de choisir des priorités et de concentrer les efforts de prévention sur les risques les plus élevés, sans savoir de quoi le futur sera fait. Surveiller sa tension n’empêche pas de périr dans un accident de la route.
Carte EpidMétéo de la semaine
Facteur