Que mangez-vous ?
Ne soyez pas surpris si votre médecin vous pose cette question alors que vous n’avez aucun problème de poids, car certains composants alimentaires peuvent modifier l’action des médicaments. En effet :
- Avant de circuler dans le sang, les médicaments absorbés par la bouche sont transformés par le tube digestif, puis par le foie. Ces transformations sont effectuées au sein de petites structures situées dans certaines cellules du tube digestif et du foie, les « cytochromes. Ces micro-usines chimiques transforment un grand nombre de substances. Chaque cytochrome est spécialisé : il ne peut transformer qu’un nombre réduit de substances.
- Le nombre de chaque type de cytochromes étant limité, l’afflux brutal de substances conformes à sa spécialité peut saturer sa capacité de transformation, dans ce cas le médicament n’est plus transformé et perd son efficacité.
- A l’inverse, certaines substances augmentent la capacité des cytochromes et, du même coup, accroissent l’action des médicaments correspondants.
- L’alimentation contient ainsi des substances capables d’influencer l’action des cytochromes et de perturber les traitements, par exemple les agrumes, qui peuvent interagir avec plus de 85 médicaments (anticancéreux, cardio-régulateurs, etc.), l’alcool et la nicotine.
- Ces interactions sont très variables d’un individu à l’autre, car la concentration et la répartition des cytochromes subissent de grandes variations individuelles.
Chaque cas étant un cas particulier, inutile de modifier a priori votre alimentation, mais ne soyez pas surpris si votre médecin aborde le sujet quand un médicament agit trop ou mal.
Sources : Open Rome et SDRMG. Consommez-vous des pamplemousses ? Bibliomed,, n°701 du 11 avril 2013.
Carte EpidMétéo de la semaine
Pieds