Numéro 2014_17

Peut-on trouver un profil génétique idéal ?

Certains généticiens rêvent de faciliter la naissance de bébés dotés des gênes leur donnant les meilleures capacités physiques et intellectuelles et leur épargnant toutes les maladies génétiques. Quelques-uns d’entre eux tentent même de faire commerce de cet espoir.
En l’état actuel des connaissances, un tel commerce ressemble à une escroquerie. En effet,
• L’utilité des gênes dépend de notre environnement. Des gênes bénéfiques dans un contexte donné peuvent devenir néfastes quand le contexte change. Ainsi, les gênes qui facilitent la survie en période de famine favorisent l’apparition du diabète quand la nourriture ne fait plus défaut.
• Au sein d’une population, c’est la diversité génétique qui garantit le mieux la survie d’une espèce. Sélectionner les profils génétiques limite cette diversité et finit par produire des « fins de race ».
• La présence du gêne d’une maladie d’origine génétique ne s’accompagne pas obligatoirement de l’apparition de cette maladie. On ignore encore beaucoup de choses sur les mécanismes qui favorisent ou empêchent « l’expression » des gênes, c’est-à-dire la traduction dans l’organisme de la présence du gêne.
• Les gênes interagissent entre eux. En supprimant l’un d’entre eux, on peut en désinhiber d’autres et faire apparaître des problèmes qui n’existaient pas auparavant.

CIM

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro