Numéro 2014_27

Participez à la surveillance du moustique tigre

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre peut transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, mais le moustique tigre s’est implanté dans le sud de la France.
Le Ministère de la Santé vous donne la possibilité de signaler en ligne les moustiques tigres que vous rencontrerez cet été.
Signes particuliers : Il est minuscule (plus petit qu’une pièce de 1 centime), noir et blanc, très contrasté. Sa tête est prolongée par un long « appareil piqueur ».
Attention : tout ce qui vole n’est pas un moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre.
Comment le signaler ? Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il vous faut disposer d’une photo dudit moustique ou de ce qu’il en reste, « dans un état permettant son identification ». Les Autorités sont formelles : aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre. Sur le site dédié à ce signalement, vous trouverez des conseils pour réussir vos photos.

Pour signaler votre capture ou votre observation :
http://www.signalement-moustique.fr/signalement_albopictus/signalements

Wanted

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro