Vaccin = haute technologie + aide au développement
La mise au point du vaccin contre la dengue illustre bien les enjeux et les effets de la vaccination aujourd’hui.
La dengue, maladie virale fébrile transmise par les moustiques, sévit essentiellement dans les zones tropicales et concerne actuellement 2,5 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale. La conception d’un vaccin a demandé plusieurs dizaines d’années de recherche à des équipes capables d’utiliser des techniques très sophistiquées.
Pour vérifier l’efficacité et l’innocuité de ce vaccin, il faut vacciner 30.000 personnes en zone tropicale en leur offrant un suivi médical très performant pendant 7 ans. Chaque fois que l’une d’entre elles a de la fièvre, il faut vérifier si cela est dû ou non à la dengue et pour cela utiliser des techniques d’analyse virologique très en pointe et coûteuses (« PCR multiplex »).
Un « essai » de ce type est mené actuellement en Thaïlande, en Colombie et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Organisation, surveillance médicale et analyses virologiques sont réalisées sur place. Dans ces pays dits « en développement » on trouve des soignants de grande qualité mais souvent privés de travail par manque de ressources, ce qui les pousse à partir vers des pays plus riches. Or, un tel essai clinique coûte 1milliard d’Euros et la majeure partie de cette somme est dépensée dans les pays où se déroule l’essai. Ainsi en finançant durablement des postes de soignants et des infrastructures, il permet aux professionnels de santé les plus compétents de rester dans leur pays d’origine.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Essai clinique