Numéro 2014_33

5 informations utiles pour votre médecin généraliste

Pour vous soigner efficacement, votre médecin généraliste ne peut se limiter à vos ennuis de santé du moment, mais doit aussi comprendre quelles sont vos conditions de vie actuelles et vous questionner sur des aspects non médicaux, notamment :
• Adresse, logement : permettent de vous adresser un courrier, rechercher une exposition à des pollutions extérieures (bruit…) ou intérieures (plomb, moisissures, monoxyde de carbone…), vous aider à trouver des ressources proches de votre domicile (associations, terrain de sport…).
• Emploi : la précarité d’une situation professionnelle ou l’absence d’emploi peuvent inciter votre médecin à être particulièrement vigilant sur toutes vos autres sources de fragilité.
• Profession : la connaître permet d’évaluer les facteurs de risque professionnels, notamment en cas d’allergie, de lombalgie, de toux chronique, de maux de tête, de troubles du sommeil, etc.
• Couverture sociale : connaître votre prise en charge permet au médecin de mieux choisir les professionnels de santé auxquels vous adresser et de recommander à bon escient le recours à une assistante sociale ou à une aide spécifique parmi celles proposées par votre mutuelle et les organismes publics.
• Capacité de compréhension du langage écrit : savoir parfaitement lire et écrire n’empêche pas d’avoir des problèmes de vue, d’audition ou de compréhension empêchant de bien saisir le pourquoi et le comment d’un traitement, d’un bilan ou d’une hospitalisation.
N’hésitez pas à prendre les devants et à aborder vous-mêmes ces 5 sujets pendant la consultation.
Source : INPES et CMG. Repères pour votre pratique. Mai 2014.

Inégalité

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro