Qu’est-ce qui ressemble beaucoup au fromage ?
La réponse à cette question a permis l’invention du Fibroscan©, une méthode d’imagerie non invasive !
Au départ, pour faire plaisir à ses parents, Laurent Sandrin, un adolescent passionné de physique accepte de rentrer dans une école de commerce. Après l’obtention de son diplôme commercial, il s’inscrit en thèse de sciences dans un laboratoire de physique et étudie la propagation des ondes dans la matière : autrement dit, il regarde ce qui se passe quand on envoie une petite secousse sur un corps plus ou moins mou. Il constate que la vitesse de propagation de la secousse dépend essentiellement de l’élasticité du corps. Il fabrique un appareil basé sur ce principe et essaie de le vendre aux affineurs de fromage : en envoyant une secousse sur un point de la croûte du fromage, l’appareil mesure la vitesse de propagation de cette secousse à la surface de la croûte, ce qui permet de savoir (sans effraction de la croûte) si le fromage est dur, plâtreux ou à point.
Le succès commercial est limité mais, au cours d’un « dîner en ville », l’inventeur discute avec un médecin qui lui suggère de tester son appareil sur un organe qui a beaucoup de points communs avec le fromage : enveloppe externe consistante (analogue à la croûte du fromage) et intérieur mou. En revanche, quand l’organe est malade, il peut devenir dur et fibreux. Quel est cet organe qui ressemble au fromage ? Le foie !
Appliquée au foie, la méthode permet effectivement de détecter l’apparition d’une fibrose hépatique et d’évaluer son ampleur sans prélever de morceau de foie. Renommé Fibroscan©, cet appareil est très utilisé actuellement, notamment pour détecter les cirrhoses et évaluer la gravité des hépatites virales.
Sources : Open Rome et entretien avec le Dr Monelle Muntlak, 7 août 2014.
Carte EpidMétéo de la semaine
Fibroscan©