Numéro 2014_36

Pourquoi vouloir éradiquer la rougeole ?

La rougeole est une maladie infantile devenue rare grâce à la vaccination systématique des jeunes enfants. Cependant, elle n’a pas encore totalement disparu de notre pays, un petit nombre de parents ne vaccinant pas leurs enfants, soit par négligence, soit par méfiance vis-à-vis des vaccins en général.
Dans les zones où le nombre des enfants non vaccinés devient important, la rougeole peut provoquer des foyers épidémiques avec parfois de graves conséquences. La rougeole en effet n’est pas une maladie bénigne. Elle peut provoquer plusieurs sortes de complications :
- une pneumonie nécessitant une hospitalisation ;
- une infection du cerveau (encéphalite), pouvant laisser des séquelles.
- une complication (la plus grave mais heureusement très rare), qui peut apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après la rougeole, appelée « panencéphalite sclérosante subaigüe », qui provoque une dégradation progressive des fonctions supérieures et motrices aboutissant au décès.
Cette complication est essentiellement vue chez les patients immunodéprimés.
Par comparaison avec de telles complications, la vaccination anti-rougeole est une excellente protection. Cependant, elle ne peut être utilisée qu’à partir de l’âge de 9 mois. Ainsi, quand une épidémie se déclenche, les nourrissons âgés de moins de 9 mois peuvent être infectés alors qu’en raison de leur très jeune âge, ils sont particulièrement fragiles et à risque de complications.
En refusant de vacciner leurs enfants contre la rougeole, les parents hostiles au vaccin font courir des risques à leurs enfants et, surtout, à tous les nourrissons des familles de leur région.
Source : Moniteur des pharmacies, n°3013, 21 décembre 2013

MHI

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro