Les épidémies, c’est comme la mayonnaise ou la sauce de la salade
Les physiciens et les chimistes ont étudié l’effet de petites variations de température ou d’acidité sur la consistance des émulsions amalgamant des substances huileuses et aqueuses :
- Pour « monter une mayonnaise » (mélange de jaune d’œuf, de moutarde et d’huile), il faut mélanger intimement ces trois ingrédients jusqu’à obtenir une émulsion pâteuse et onctueuse. Si, au départ, ces 3 ingrédients ne sont pas à la même température, il est très difficile de faire prendre la mayonnaise.
- Une des façons d’assaisonner la salade repose sur un mélange moutarde - huile - vinaigre. Si la consistance reste trop liquide, il suffit de modifier légèrement l’acidité de la sauce en rajoutant une lichette de moutarde puis de touiller le mélange ; la sauce, jusque-là très liquide, devient alors pâteuse.
Il en est de même pour les épidémies : de légères modifications des conditions de propagation des agents infectieux peuvent modifier considérablement l’évolution des épidémies qu’ils provoquent ;
- un petit relâchement de l’hygiène et de la vaccination, un accroissement du nombre de personnes en contact avec les sujets contagieux ou une dégradation des conditions de vie peuvent faire flamber certaines épidémies ;
- un léger effort collectif sur les « mesures barrières » (lavage des mains, port de masques), la vaccination, l’isolement des malades et une amélioration des conditions de vie (alimentation, eau potable, accès aux soins) peuvent stopper les épidémies et réduire considérablement leur impact.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
1,0