Numéro 2014_43

Sommes-nous vraiment logiques et raisonnables ?

Les faits sont têtus et, parfois, très surprenants. Ainsi, par exemple :
• En période épidémique de grippe,
o 90% des infections respiratoires aiguës (IRA) sont dues à des virus, insensibles aux antibiotiques. Néanmoins, en France, 30% des patients présentant une IRA reçoivent des antibiotiques.
o Les antiviraux spécifiques de la grippe diminuent le risque de forme grave (baptisée SARI par les anglo-saxons : Severe Acute Respiratory Infection) alors que les antibiotiques ne les évitent pas. Parmi les malades hospitalisés pour SARI en réanimation en France, 30% ont été traités au préalable par des antibiotiques, 3% par des antiviraux.
• La gravité des accidents de la route dépend en partie de la vitesse du véhicule accidenté au moment de la collision. En limitant autoritairement la vitesse sur les routes et les autoroutes, les pouvoirs publics sauvent la vie de milliers de conducteurs et de passagers. Qui leur en est reconnaissant ?
• Un menteur convaincu qui annonce des énormités et ne doute de rien est beaucoup plus convaincant qu’un expert honnête qui dit la vérité tout en nuançant ses propos.
Pourquoi la conviction de l’orateur est-elle presque toujours plus efficace que la qualité de ses arguments ?

Source : Open Rome

KABP

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro