Pourquoi parle-t-on de plus en plus des virus ?
Ebola, SRAS, Chikungunya… Media et autorités sanitaires multiplient les annonces sur des « virus émergents ». Les virus seraient-ils devenus des envahisseurs d’un nouveau genre ?
Non, ils existent depuis des millénaires ! Leur circulation est bien sûr facilitée par le développement des transports mondiaux mais le changement est surtout d’ordre technique : la fin du XXème et le début du XXIème siècles sont marqués par l’apparition d’outils d’observation aussi révolutionnaires que l’a été le microscope à la fin du XIXème siècle. Il est devenu presque banal pour les chercheurs d’analyser la structure fine des virus, leur fonctionnement au contact des cellules humaines ou animales, le mécanisme des réactions immunitaires. Ils peuvent ainsi aujourd’hui :
• - découper et rabouter les chromosomes, supports de l’hérédité et de la fabrication des protéines,
• - décrire la composition, la structure, la conformation dans l’espace et les propriétés des protéines,
• - fabriquer des protéines sur mesure, pour tester leurs propriétés ou modifier un mécanisme biologique,
• - robotiser ce savoir-faire pour l’utiliser très vite, à haut débit et à coût réduit.
En outre, l’essor des capacités informatiques permet de rechercher les parentés entre virus, de dresser les arbres généalogiques de leur famille, de les suivre à la trace d’un pays à l’autre ou d’une espèce vivante à l’autre.
Dès qu’un nouveau virus est détecté, un nombre important d’informations est accumulé et diffusé en temps réel par les media scientifiques et, quasi simultanément, par les media grand public.
Nous ne sommes qu’au début de cette révolution scientifique. L’accumulation d’informations sur les virus s’accélère tellement que les virologues ont besoin de mathématiciens spécialistes des « systèmes complexes » pour trier, analyser et comprendre ce qu’ils observent. Les virus sont essentiels dans notre vie, nous sommes en train de comprendre pourquoi.
Source : Viral diseases without borders. International Congress on Medical Virology, IC MV2014, Bangkok, 5-7 novembre 2014
Carte EpidMétéo de la semaine
BMF