Numéro 2014_48

Mieux vaut suivre la prescription de votre médecin

De nombreuses enquêtes menées dans différents pays confirment que la moitié environ des patients ne suit pas à la lettre les prescriptions de son médecin : arrêt du médicament en cour de traitement, non respect de la posologie, prise intermittente, retard au renouvellement de l’ordonnance, rupture de stocks dans les pharmacies, etc.
Plus d’une centaine d’équipes médicales ont mesuré les effets sur la santé de ces écarts entre prescriptions et comportements « dans la vraie vie ». Les résultats sont difficiles à interpréter à cause de la diversité des situations, des particularités de chaque malade et de chaque maladie, mais malgré ces limites, il apparait que :
• pour de nombreuses et différentes maladies contre lesquelles il existe un traitement dont l’efficacité a été prouvée, lorsque les malades utilisent ce traitement en se conformant aux règles de bonne utilisation, ils ont de bien meilleurs résultats sur leur santé que ceux qui ne le font pas ;
• les chercheurs manquent de données sur la façon d’aider les malades à mieux utiliser les traitements efficaces en se conformant aux règles de bonne utilisation.
Que retenir en pratique ?
• Quand votre médecin vous fait une prescription, posez-lui des questions sur les risques que vous pourriez courir en cas d’erreur dans les doses, d’arrêt prématuré ou temporaire du traitement.
• Mieux vaut suivre le mieux possible ce qui vous a été prescrit. Si vous avez du mal à suivre votre traitement, parlez-en avec votre médecin.

Source : Lettre d’information Cochrane, novembre 2014

Observance

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro