Numéro 2015_03

Naturel ne veut pas dire sans danger

Les produits « naturels » sont souvent opposés aux produits « industriels ». Dans le domaine de la santé, les traitements à base de plantes sont qualifiés de « naturels » par comparaison avec les traitements médicamenteux, suspectés de comporter des risques chimiques ou d’être pollués par les processus industriels.
En filigrane, les vendeurs de plantes à usage thérapeutique semblent ainsi artisanaux et plus vertueux que les firmes multinationales. Ces idées reposent sur des a priori souvent très éloignés de la réalité, car produits « naturels » ou médicamenteux :
- sont tous deux utilisés pour les subtances chimiques qu’ils contiennent, mais diffèrent par la précision de la connaissance de leur composition : une plante contient souvent de multiples produits chimiques actifs dont certains ne sont pas connus, alors que les médicaments n’en contiennent qu’un très petit nombre, tous connus et dosés avec une grande précision ;
- sont tous deux fabriqués et conditionnés suivant des processus industriels, ceux des médicaments étant beaucoup plus contrôlés que ceux des plantes.

De plus, certains fabricants de produits « naturels » profitent de cette faiblesse de contrôle pour leur ajouter des substances interdites (coupe-faim, excitants, diurétiques), des polluants (peinture, solvant, etc.) ou des substances toxiques à trop fortes doses. En outre, les méthodes commerciales des vendeurs de « produits naturels à base de plantes », peu encadrées, témoignent souvent d’une agressivité et d’un manque de scrupules interdits par la loi aux multinationales du médicament.

Source : Open Rome

Plante

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro