Numéro 2015_04

Trace ne veut pas dire dose toxique

« Trace » ne veut pas dire « dose toxique»


L’eau potable contient des traces (c’est-à-dire des doses extrêmement faibles) de nombreuses substances minérales ou organiques (médicaments, par exemple).
Faut-il craindre des effets toxiques et changer de boisson ? NON !
En effet, les médicaments et toutes les autres substances susceptibles d’avoir des effets sur l’organisme n’agissent qu’à des doses 1.000 à 100.000 fois plus élevées que celles qui sont mesurées dans l’eau potable.
En dessous de ces dosages, les produits n’ont aucun effet. Ainsi, par exemple :
- Dans les grandes agglomérations, la consommation de cannabis s’accompagne de la présence de traces cannabiques dans les eaux usées. Un chercheur français a même démontré que le taux du cannabis dans les eaux parvenant aux stations d’épuration permet d’évaluer l’intensité de la consommation de ce stupéfiant dans la région correspondante. Dans les villes où l’usage du cannabis est très répandu, il est constaté que boire de l’eau du robinet n’a aucun effet cannabique euphorisant.
- Dans certaines zones urbaines, le contrôle de qualité de l’eau potable retrouve des traces d’antibiotiques ou d’antiépileptiques, mais l’eau potable n’a aucun effet sur les infections ou les crises d’épilepsie.

D’une façon générale, il est inutile d’avoir peur de la présence dans l’eau de boisson de substances retrouvées à l’état de traces. Il y en a trop peu pour qu’elles aient le moindre effet sur votre santé.


Sources : Open Rome et Assoqs 88

Green

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro