Mésusage des antibiotiques en voyage : mauvais pour la santé ?
Beaucoup de voyageurs en partance pour un pays exotique emportent des antibiotiques pour se soigner en cas de Turista et les utilisent quand ils ont une diarrhée ou une gastro-entérite aiguë.
C’est probablement une erreur ! En effet :
• Les antibiotiques, utiles en cas de diarrhée sévère, sont inutiles quand cette diarrhée est modérée.
• L’intérieur du tube digestif est tapissé par la « flore intestinale », des millions de bactéries utiles à la digestion et notre équilibre. La prise d’antibiotiques élimine une partie de cette flore et sélectionne les bactéries résistantes aux antibiotiques.
• Plusieurs mois ou années plus tard, ces bactéries résistantes pourront provoquer des infections (urinaires, pulmonaires, osseuses, etc.) qui résisteront aux traitements antibiotiques et poseront des problèmes médicaux compliqués.
• Par ailleurs, tout au long de son voyage, le touriste porteur de ces bactéries résistantes va les disséminer dans les eaux usées du pays visité.
• Les systèmes d’épuration y étant souvent de mauvaise qualité, les bactéries résistantes vont se propager dans le pays, touchant à la fois les autochtones et les autres touristes.
Ainsi, une enquête menée par des bactériologistes finlandais vient de révéler que 21% des touristes finlandais reviennent de voyage avec des bactéries intestinales résistantes. Cette proportion atteint 46% chez ceux qui reviennent d’Asie du Sud (Inde notamment), 33% au retour d’Asie du Sud Est, du Moyen Orient ou d’Afrique du Nord, contre seulement 12% au retour de l’Afrique.
©Source : Kantele A et al, Clinical Infectious Diseases, e-pub, 21 janvier 2015.
Carte EpidMétéo de la semaine
Benzo