Demandez aux spécialistes de tenir informé votre médecin traitant
Les médecins ont l’habitude et le devoir de s’informer entre eux : quand un médecin envoie un de ses patients à un confrère pour obtenir un avis spécialisé, un geste technique (biopsie, testing neurologique, chirurgie, etc.) ou un examen spécial (analyse biologique, imagerie, bilan oculaire ou auditif, examen au microscope, etc.), ce confrère doit lui envoyer une lettre précisant ce qu’il a fait et vu et ce qu’il conseille.
Il est très fréquent que le médecin traitant ne soit pas informé correctement, notamment quand :
- le patient est hospitalisé par un autre médecin (urgentiste, remplaçant) ou après un passage aux urgences ;
- le médecin traitant envoie à un spécialiste qui renvoie à un autre spécialiste ;
- le secrétariat médical manque d’organisation, de moyens ou de temps (par ex. il ne connaît pas l’adresse postale ou électronique du médecin traitant, ou bien il oublie d’ajouter le nom du médecin traitant dans la liste des destinataires du courrier).
Même si le système sanitaire français se considère comme le meilleur du monde, soyez vigilant, défendez la qualité des soins que vous recevez :
- Donnez systématiquement le nom et les coordonnées complètes de votre médecin traitant à tous les secrétariats médicaux auxquels vous avez affaire et vérifiez qu’ils ont l’intention et les moyens de lui envoyer une copie des courriers.
- Informez vous-même votre médecin traitant et vérifiez qu’il a reçu les courriers de ses confrères.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Les 7 pourquoi ?