Maigrir : se fournir sur internet peut être mortel
Le décès d’une jeune anglaise qui voulait perdre du poids et avait utilisé internet pour se procurer des substances vantées sans égales pour éliminer les kilos sans effort a conduit Interpol à lancer une alerte mondiale concernant 190 pays.
Il s’agissait de gélules jaunes, à l’odeur âcre. La "notice" indiquait de ne surtout pas dépasser deux comprimés par jour, mais la jeune fille en a avalé huit. Très rapidement victime de malaise et d’une brusque élévation de sa température, elle a été transportée à l’hôpital. Les analyses toxicologiques réalisées dès son admission ont laissé stupéfaits et impuissants les médecins : la jeune femme mourait, « brûlée de l’intérieur » selon l’expression de sa mère.
La dangereuse substance est en réalité du 2,4-dinitrophénol (DNP), substance « illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d’aide à la prise de muscle » (elle entre aussi dans la composition de certains explosifs).
« Habituellement vendu sous forme de poudre jaune ou de capsules, le DNP se trouve également sous forme de crème. Si cette substance est déjà dangereuse en soi, les risques liés à son utilisation sont amplifiés par ses conditions de production illégales », indique Interpol, qui signale que plusieurs laboratoires clandestins sont à l’origine de la fabrication de cette substance et de sa diffusion via le web.
Le DNP a déjà provoqué la mort d’une soixantaine de personnes au moins, notamment chez des sportifs et des personnes ayant des problèmes d’alimentation.
Sources : Aurélie Haroche, Journal International de Médecine et Interpol, 5 mai 2015
Carte EpidMétéo de la semaine
DNP