Perdre du poids ou perdre la tête ?
Maigrir est difficile. Ne vous laissez pas abuser par les vendeurs de produits variés exploitant sans aucun scrupule vos périodes de découragement. Exemples d’astuces commerciales malhonnêtes et souvent dangereuses pour la santé :
• Méthode miracle. Annonce d’une méthode offrant des résultats rapides, en quelques séances ou quelques jours, sans aucun effet indésirable ni aucun effort, souvent associée à des témoignages de personnes satisfaites et illustrées de photos « avant-après » (trucages avec des logiciels de retouche d’images).
Vous croyez aux miracles ?
• Produits vendus en dehors des pharmacies. Ce circuit commercial permet d’échapper aux contrôles de qualité et de provenance exercés par les pharmaciens, les distributeurs de médicaments (grossistes répartiteurs notamment) et les autorités sanitaires.
Ceux qui veulent échapper aux contrôles ont toujours de bonnes raisons de le faire : plus de la moitié des médicaments vendus sur internet sont des contrefaçons ou des escroqueries.
• Produits vantés comme « naturels ». Les plantes et les substances issues de la nature peuvent présenter des dangers. Naturel ne signifie pas forcément efficace ni forcément anodin. De plus, cette appellation « écolo » permet de masquer des ingrédients pharmaceutiques impossibles à vendre directement (coupe-faim, etc.).
• Produits présentés comme des « compléments alimentaires ». Il s’agit la plupart du temps de médicaments ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché en raison de leur toxicité ou de leur inutilité.
Diffusés sans contrôle, ils échappent à toute surveillance et toute protection du consommateur.
Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), juillet 2015
Carte EpidMétéo de la semaine
Plante