Hospitalisation : exigez que l’hôpital vous informe, vous et votre médecin.
Il y a soixante-dix ans, au sortir de la seconde guerre mondiale, les médecins étaient habitués à convaincre les patients en faisant preuve d’autorité. Peu à peu, les médecins généralistes, les diabétologues, les pédiatres, les cancérologues et les psychiatres ont compris que les temps changeaient et qu’il fallait modifier la pédagogie médicale pour aider les patients à prendre en charge leur santé.
A la fin du XXème siècle, les ministres de la santé successifs et les parlementaires ont rédigé et voté des lois donnant le droit aux patients d’avoir accès à leur dossier médical.
Parallèlement, dans tous les pays européens, l’essor de la médecine pluridisciplinaire a conduit les services hospitaliers à réorganiser les secrétariats pour pouvoir envoyer sans délai des résumés d’hospitalisation à tous les soignants concernés et, en priorité, au médecin généraliste, « pivot » de la prise en charge.
En France, depuis quelques années, la qualité de ces échanges hôpital-ville se dégrade. Il est de plus en plus fréquent que les secrétariats hospitaliers « oublient » d’informer les patients et les généralistes.
Ne vous laissez pas faire ! Cette obligation légale de communication est nécessaire pour votre santé.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Buzz