Numéro 2015_41

Le vaccin contre la grippe est un bon investissement !

Les faits sont têtus : en France, l’hiver dernier, la grippe a provoqué la mort de plus de 18.000 personnes, dont 91% étaient âgées de 65 ans et plus. Parmi les cas graves admis en réanimation, 74% avaient une maladie chronique et 69% n’étaient pas vaccinés contre la grippe.
La grippe est un réel danger, à cause des complications graves qu’elle est capable de provoquer : pneumonie, aggravation brutale ou progressive d’une maladie chronique préexistante (insuffisance respiratoire, diabète, problème cardiaque ou rénal, myopathie, etc.).
La vaccination contre la grippe est facile à faire, sans danger et très peu coûteuse en temps et en argent (elle est même gratuite pour la majorité des malades chroniques et toutes les personnes âgées de 65 ans et plus). Elle réduit notablement le risque de complication grave, d’hospitalisation et de décès.
On a rien à perdre et tout à gagner à se vacciner contre la grippe quand on est fragilisé par une maladie chronique, par son âge, ou quand on est très exposé à cause de son métier (soignant, enseignant, etc.).


Sources : Direction Générale de la Santé, INPES, InVS, CNAMTS.

R.O.I.

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro