Fièvre + tympan douloureux : antibiotiques ?
Quand des virus respiratoires envahissent le nez ou la gorge, ils provoquent une réaction de défense qui se traduit notamment par de la fièvre et des sécrétions nasales abondantes qui descendent au fond de la gorge. Cette réaction, souvent très intense chez les jeunes enfants et les nourrissons, a une conséquence bénigne mais gênante : une « otalgie », c’est-à-dire une douleur intense de l’oreille liée à une hyperpression sur le tympan. Ce problème, purement mécanique, disparaît de lui-même au bout de 24 à 48 heures.
Le meilleur traitement consiste à vider le plus possible le nez (mouchage, rinçage) et à donner un médicament contre la douleur à base de paracétamol. Ce problème étant purement mécanique, les antibiotiques sont totalement inutiles et peuvent même être nuisibles.
Quand la douleur de l’oreille persiste plus de 48 heures, elle peut annoncer le début d’une infection de l’oreille (« otite »). C’est à ce moment là seulement qu’il faut commencer un traitement antibiotique.
En pratique, quand un enfant fébrile a mal à l’oreille, mieux vaut attendre 48 heures avant de commencer les antibiotiques.
Sources : Direction Générale de la Santé, INPES, Haute Autorité de Santé (HAS), Open Rome, DMG - Université de Montpellier
Carte EpidMétéo de la semaine
Otalgie