Numéro 2015_45

A quoi sont dues les ruptures de stocks de vaccins ?

Chercher un vaccin dans plusieurs pharmacies et constater qu’il est impossible de se le procurer peut être incompréhensible. A quoi sont dues ces ruptures de stock ? Deux causes prévalent :
- La vaccination est un privilège et la demande mondiale ne cesse de grandir.
La capacité de production des firmes ne permet pas de fournir autant de vaccins que demandé. De plus, tous les pays ne peuvent pas être servis en même temps et cela provoque de longs délais de livraison pour les pays mal placés dans la liste d’attente. La France est plutôt mieux servie que les autres, en raison notamment de la présence de firmes productrices sur le territoire national.
- La production de vaccin est un processus industriel très délicat, très complexe et très contrôlé.
Quand un lot est défectueux ou risque de l’être, il est entièrement détruit. Or, les usines produisant les vaccins sont très spécialisées et il est impossible de reconvertir une chaîne de production pour compenser la défaillance d’une autre chaîne. Il suffit donc qu’une chaîne de production soit défaillante pour qu’une pénurie s’installe dans les pays développés, principaux consommateurs.
D’autres causes peuvent également perturber la distribution des vaccins :
- Quand la demande devient trop faible, le nombre des producteurs diminue, avec pour conséquence des
ruptures d’approvisionnement. C’est le cas du BCG. Il avait deux producteurs, il n’en reste plus qu’un.
- Une modification des recommandations officielles modifie brutalement la demande, pouvant provoquer
une pénurie temporaire. C’est ce qui s’est passé en France, en 2004 : le Ministère de la santé a déclenché brutalement au printemps une grande campagne de vaccination contre l’hépatite virale B ; la pénurie de vaccins a duré jusqu’au mois de janvier suivant.


Source : Open Rome

Privilège

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro