Narcolepsie après vaccination par le Pandemrix® : où en est-on ?
La narcolepsie est une maladie rare (quelques centaines de cas chaque année en France). Elle provoque une tendance anormale à l’endormissement brutal pendant la journée.
En 2010, des cas de narcolepsie ont été signalés en Finlande et en Suède chez des personnes vaccinées en 2009 contre la grippe pandémique avec le vaccin Pandemrix®.
Aujourd’hui, les études menées dans le cadre de la pharmacovigilance renforcée montrent que :
- La fréquence des narcolepsies est plus élevée que d’habitude chez les personnes vaccinés en 2009 avec du Pandemrix®. Ce « lien statistique » n’est pas retrouvé avec les autres vaccins pandémiques.
- Les personnes concernées sont souvent porteuses d’une particularité génétique (groupe HLA DQB 1*0602), plus fréquente en Europe du nord qu’en Europe du sud.
- En France, 61 cas sont actuellement enregistrés parmi les 6,5 millions de personnes vaccinées (soit 1/100.000).
- Les premiers symptômes de la narcolepsie sont apparus en moyenne moins de 5 mois après la vaccination, mais quelques cas sont apparus jusqu’à 2 ans après.
- Le virus grippal peut provoquer une narcolepsie. On ignore son rôle exact dans l’apparition des cas imputés au Pandemrix®, mais il se peut que les personnes concernées aient été infectées par la grippe avant d’être vaccinées.
- On ne connaît pas les mécanismes qui pourraient expliquer le lien entre la narcolepsie et une des substances composant le vaccin Pandemrix®.
Tant que le doute subsiste, l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM) indemnise les personnes concernées, au cas par cas, à la suite d’une expertise médicale sur le délai d’apparition des premiers signes après vaccination, leur âge lors de la vaccination et l’absence d’autre facteur déclenchant possible.
-
Sources : ANSM, HAS, Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Preuve