Numéro 2015_51

Grippe aviaire : quel danger pour qui ?

Des cas de grippe aviaire sont signalés actuellement dans plusieurs fermes du Sud-Ouest.
Quelles sont les conséquences pratiques de cette menace ?
Dans les fermes concernées
Les virus de la grippe aviaire sont dangereux pour les volailles et les oiseaux. Quand une épidémie se déclenche dans un élevage, canards, oies, poules et pintades sont massivement touchées et meurent en quelques jours. Les volatiles infectés excrètent une grande quantité de virus dans leurs fientes. Très rapidement, la poussière du sol, porteuse de ces virus, flotte dans l’air de la ferme et se dépose sur les plumes des volailles. S’ils ne portent pas de masques, les fermiers respirent des doses tellement massives de virus qu’ils peuvent être infectés à leur tour. L’apparition de la grippe aviaire dans un élevage déclenche aussitôt une série de mesures destinées à protéger les fermiers et leurs ouvriers et à éviter la transmission des virus aux fermes avoisinantes : isolement de la ferme, abattage des volailles, masques et combinaisons isolantes, désinfection des sols, des semelles de bottes et des pneus.
En dehors des fermes concernées
Dans les départements concernés, la vigilance vétérinaire est particulièrement renforcée. Un périmètre de sécurité est instauré autour des fermes touchées par la grippe aviaire.
Le foie gras peut-il être contagieux ?
NON ! La chaleur détruit les virus grippaux aviaires. De plus, la ferme touchée interrompt immédiatement sa production et les produits finis suspects sont détruits.
En pratique
• La grippe aviaire est dangereuse pour les volailles et les oiseaux.
• Quand un élevage est touché, les humains qui respirent de très fortes doses de virus peuvent être infectés. Ce risque n’existe que dans la ferme concernée et pendant le foyer épidémique.
• Les virus aviaires ne se transmettent pas d’un humain à l’autre.
• Une ferme touchée par la grippe aviaire interrompt sa production de volaille et de produits dérivés.
• Le foie gras ne transmet pas la grippe aviaire.
• Le problème majeur est d’éviter le passage de la grippe aviaire d’une ferme à l’autre.

Sources : Open Rome, Réseau des GROG

Aviaire

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro