Numéro 2016_01

Douleurs après zona : le traitement est préventif

La principale complication du zona est due à l’atteinte de racines nerveuses qui provoque des douleurs très intenses, récidivantes et pénibles.
Les zones douloureuses les plus fréquentes sont les côtes, le cou, les épaules, la tête et les yeux.
Pour atténuer ces douleurs, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs médicaments non dénués d’effets indésirables : antidépresseurs, anti-épileptiques et anti-inflammatoires.
L’efficacité de ce cocktail médicamenteux est souvent médiocre et c’est une « polymédication » déconseillée chez les personnes âgées. Or, ce sont justement elles qui sont les plus touchées par le zona.
Le traitement des douleurs post-zona repose sur leur prévention, grâce :
- au vaccin : utilisé aux USA et en Angleterre depuis une dizaine d’années, il est disponible en France depuis juin 2015. Il évite la maladie dans 50% des cas ; il empêche les douleurs post-zona dans plus de 70% des cas. Il est recommandé actuellement aux personnes âgées de 65 ans à 80 ans.
- aux antiviraux (acyclovir, notamment) : sur prescription médicale, pris au tout début de la maladie (moins de 3 jours après apparition du zona), ils permettent d’éviter ou d’atténuer les douleurs post-zona.
Les autorités recommandent donc actuellement de se vacciner contre le zona quand on a de 65 à 80 ans et, si un zona apparaît, de consulter immédiatement son médecin pour entamer un traitement antiviral.


Sources : HAS, Open Rome, SPMSD

ZONA

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro