Numéro 2016_05

Avez-vous réellement des insomnies ?

Le sommeil est considéré comme normal lorsqu'on se réveille le matin avec l'impression d'avoir bien dormi, en se sentant reposé.
Tout le monde peut mal dormir de temps à autre, une ou deux mauvaises nuits ne font pas l'insomnie !
On parle d'insomnie lorsque surviennent au moins trois fois par semaine depuis au moins un mois des nuits perturbées : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes avec difficultés pour se rendormir, réveil trop précoce le matin, sensation de sommeil non récupérateur.
L'insomnie a toujours des répercussions sur le déroulement de la journée : fatigue, difficultés de concentration ou d’attention, irritabilité, altération de la qualité de vie.
Quand consulter ?
N’hésitez pas à consulter votre médecin si :
• vous dormez trop ou pas assez ;
• la qualité de vos journées se dégrade : vous ne parvenez pas à vous concentrer, vous avez des troubles de l’attention ou de la mémoire, vous êtes somnolent, ces troubles altèrent la qualité de votre vie.
Cependant, il existe une série de mesures que vous pouvez vous-même mettre en œuvre pour diminuer ce qui peut gêner votre sommeil et en améliorer la qualité (horaires réguliers, exercice physique dans la journée, réveil dynamique, repérer les signaux du sommeil, éviter alcool et tabac le soir et de s’endormir devant la TV, etc.).
Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf

Sommeil

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro