Numéro 2016_09

Les problèmes médicaux qui durent se soignent lentement

Notre organisme possède de très grandes capacités d’adaptation. Lorsqu’un problème de santé persiste, l’organisme s’adapte à cette situation anormale et s’organisme pour « vivre avec ».
Pour soigner une maladie chronique il faut donc, non seulement lutter contre la maladie, mais aussi réapprendre à l’organisme à « vivre sans ». Ce réapprentissage prend toujours du temps et ne réussit qu’avec de la patience et de l’obstination. Ainsi, par exemple :
• Pour perdre du poids et ne pas en reprendre ensuite, il faut maigrir très lentement, en habituant l’organisme à dépenser plus de calories tout en emmagasinant moins, sans fringale ni hypoglycémies.
• Les malades diabétiques traités par insuline doivent s’astreindre à une vie la plus régulière possible pour éviter les à-coups dans les apports nutritionnels et les efforts physiques.
• Les consommateurs réguliers de benzodiazépines, prescrites en cas d’insomnie ou d’anxiété, s’habituent très vite aux effets pervers de ces produits. L’arrêt brutal de ces médicaments perturbe le sommeil et le fonctionnement cérébral. L’arrêt doit donc se faire lentement, sur plusieurs semaines, avec une diminution très progressive des doses.
• Les malades traités régulièrement par des « corticoïdes », anti-inflammatoires très puissants, ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement, sinon ils risquent une insuffisance surrénale aigüe.

Source : Open Rome

Hôte

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro