Ne confondez pas présence de… avec dose toxique de …
Toutes les substances qui constituent notre environnement, notre alimentation et nos boissons peuvent être toxiques, alors qu’un grand nombre d’entre elles nous sont bénéfiques : tout dépend de la dose.
Ainsi, par exemple :
• L’eau est indispensable à la vie. Dans un climat tempéré, un être humain a besoin d’en consommer environ 1,5 litres par jour.
A trop fortes doses, l’eau met la vie en danger. D’ailleurs, au Moyen-âge, forcer un présumé coupable à en boire plusieurs dizaines de litres était un supplice utilisé pour le faire avouer.
• Les substances naturelles tirées des plantes ont des propriétés thérapeutiques à faible dose, mais deviennent toxiques quand les quantités augmentent.
Il en est de même pour les médicaments.
• L’homéopathie repose sur le principe (non démontré) que l’absorption régulière de poisons à très faibles doses permet de soigner les maladies correspondant à ces poisons.
En pratique, avant de s’angoisser devant la présence de substances réputées dangereuses dans de l’eau ou dans des aliments, à des concentrations de l’ordre du nanogramme/litre, mieux vaut se rappeler qu’un nanogramme/l correspond à un morceau de sucre dilué dans l’eau d’une piscine olympique.
Sources : Open Rome, ASOQS, Agence de l’Eau 88
Carte EpidMétéo de la semaine
Nanogramme