Les épidémies de grippe aussi peuvent fleurir au printemps !
La notion de grippe est étroitement liée à celle de « saison froide ». Effectivement, dans les pays tempérés, la plupart des épidémies de grippe se produisent pendant la période hivernale.
Il est également démontré que les conditions météorologiques de température et d’humidité de l’air hivernal favorisent le déclenchement de ces épidémies.
Les données actuelles de surveillance de la grippe en Europe révèlent que les virus de la grippe peuvent ne pas respecter ces grands principes et confirmer ainsi qu’ils sont particulièrement imprévisibles :
• En Angleterre, les virus grippaux, plutôt peu actifs jusqu’à présent, sont en train de flamber.
Le nombre de cas chez les adultes de 15 ans à 64 ans a augmenté brutalement la semaine dernière, signant le début d’une épidémie qui devrait toucher l’ensemble de la population anglaise.
• En France, la grippe est épidémique depuis plusieurs semaines et le nombre de cas en milieu hospitalier est élevé et augmente.
• En Europe, des épidémies similaires sont décrites en Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Croatie, Slovénie, Macédoine et Grèce.
Deux sortes de virus grippaux très différents sont en cause : A(H1N1) et B. Cette capacité à provoquer des épidémies printanières n’est donc pas due à un virus mutant isolé. C’est probablement l’ensemble de la famille des virus grippaux qui possède ce pouvoir. Ils n’ont pas fini de nous surprendre…
Carte EpidMétéo de la semaine
R zéro