Numéro 2016_14

Quand le cerveau est diminué, n’hésitez pas à le stimuler

Chez les personnes très âgées ou atteintes d’un vieillissement prématuré du fonctionnement cérébral, la pensée se ralentit et s’obscurcit, comme si le cerveau était envahi et bloqué par la rouille.
Ce ralentissement cérébral provoque un ralentissement général de l’activité. Les personnes atteintes restent prostrées, passant leurs journées à ne rien faire, assises devant leur poste de télévision. Lorsqu’on sollicite leur attention, elles ne réagissent souvent pas ou peu.
En revanche, quand on insiste, la répétition des stimulations finit par avoir un effet et jouer le rôle d’un dégrippant cérébral. Les résultats sont parfois spectaculaires.
Ainsi, par exemple, lors du tournage d’un documentaire sur les personnes très âgées, le réalisateur avait filmé un vieillard totalement gâteux et prostré dans son fauteuil à qui il avait demandé de se lever et qui avait mis 30 mn pour s’exécuter avec toute la lenteur, les mimiques et les hésitations qu’on peut imaginer. Devant ce « moment de cinéma » extraordinaire, le réalisateur avait voulu doubler la prise. Le monsieur s’étant rassis, on lui avait demandé à nouveau « pouvez-vous vous lever ? ». Stupeur, il s’est alors exécuté en 15 mn. Interloqué, le réalisateur a triplé la prise. Et là, le monsieur, considéré comme un grand sénile, s’est levé quasiment d’un bond.
En pratique, stimuler sans se lasser peut aider beaucoup les personnes dont le cerveau est « rouillé ».

Sources: Open Rome et documentaire “Rencontre du 3ème âge”, Gaillard Audiovision productions.

Sénilité

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro