Examens : la règle A B C D E F pour les réussir
La note obtenue à un examen se décompose en 3 tiers : 1/3 pour la compréhension de la question, 1/3 pour les connaissances qui permettent d’y répondre, 1/3 pour la façon d’y répondre.
La suite est très logique :
A comme Aliments - Le cerveau a les mêmes contraintes que les muscles : il a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie est apportée par les aliments. Pour que le cerveau fonctionne bien, il faut manger correctement.
Avant un examen, faites un repas suffisant pour tenir le coup longtemps. Emportez un « en-cas » (banane, chocolat, etc.) à grignoter dès que vous vous sentez la tête vide ou le ventre creux.
B comme Boissons - Tous les sportifs le savent : la déshydratation provoque rapidement une baisse de performance. Pendant vos révisions, pensez à boire suffisamment d’eau et, le jour de l’examen, emportez une bouteille d’eau et buvez-en une gorgée de temps en temps.
C comme Constance - Le plus difficile pour l’être vivant est de s’adapter au changement et gérer les à-coups : le plus efficace et le moins fatigant pour acquérir des connaissances consiste à apprendre régulièrement et sans à-coups.
S’y prendre à temps et réviser un peu chaque jour est le meilleur moyen d’arriver calme et reposé à un examen. D’ailleurs, personne ne vous demande de tout savoir et le savoir ne représente qu’un tiers des points.
D comme Dormir - Le cerveau a besoin de sommeil pour fonctionner : se priver de sommeil les jours précédant l’examen est le meilleur moyen d’arriver totalement abruti le jour de l’épreuve. Si vous êtes incapable de bien comprendre les questions qu’on vous pose, vous êtes sûr de tout rater et bien comprendre la question, c’est déjà avoir un tiers de la note.
E comme Expression - Si votre réponse est incompréhensible, même un correcteur compréhensif ne pourra que vous mettre une mauvaise note : entraînez-vous à bien vous exprimer, la façon de répondre aux questions représente un tiers de la note.
Si vous ne savez pas quoi dire, commencez par montrer que vous avez compris la question.
F comme Fun - Le rire est le propre de l’homme : si on ne prend plus le temps de rire, on devient plus bête.
Pendant les révisions et dans les jours qui précèdent l’examen, faites des pauses détente. Vous en saurez peut-être un tout petit peu moins, mais vous comprendrez beaucoup mieux tout ce que vous avez appris…
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Porte