Les muscles ne s’usent que si on ne s’en sert pas
Les muscles ont une propriété étonnante : plus on s’en sert, plus ils se développent.
Cette capacité est à la base de l’entraînement des sportifs, des cours d’éducation physique et sportive à l’école, du body building chez les culturistes.
Elle permet aussi de lutter contre le handicap : pour compenser l’absence ou la déficience de certains muscles, la “réadaptation fonctionnelle” stimule et développe les muscles encore intacts. C’est une façon de soigner difficile car elle ne produit des résultats que si le patient accepte cet effort et le répète quotidiennement pendant plusieurs mois, mais elle fait des miracles.
La stimulation musculaire est aussi remarquablement efficace dans la prévention des chutes et des troubles de la marche chez les personnes très âgées. En marchant tous les jours et en faisant régulièrement un peu d’exercice physique, les “jeunes retraités” entretiennent leur masse musculaire, ce qui leur sera très utile quand ils avanceront en âge.
Chez les retraités plus âgés, deux exercices sont particulièrement recommandés :
- s’asseoir par terre et se relever (exercice simple qui fait travailler les muscles des cuisses et du bas du dos);
- faire de la natation en piscine, pour entretenir en apesanteur les muscles des épaules et de l’intérieur des cuisses (les “adducteurs”).
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Moelle épinière