Antibiotiques : retour vers le XIXème siècle ?
Découverts au milieu du XXème siècle, les antibiotiques sont des super-médicaments capables d’empêcher la prolifération d’une sorte de microbes, les bactéries. Cependant, ces supers-pouvoirs ont une limite : les antibiotiques sont, à l’origine, des substances chimiques produites par des bactéries pour repousser d’autres bactéries. Apprendre à résister aux antibiotiques est une nécessité vitale pour les bactéries. L’usage sans limite des antibiotiques expose donc forcément au risque de sélectionner des bactéries résistantes.
A la fin du XXème siècle, professionnels de santé, producteurs de médicaments et autorités sanitaires ont pris conscience de la nécessité de limiter l’usage des antibiotiques aux situations dans lesquelles ils sont indispensables. Actuellement, ils sont encore beaucoup trop largement utilisés.
A cause de ce mésusage, un nombre important de personnes hospitalisées sont victimes d’infections graves, voire mortelles, causées par des bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques.
Il reste un énorme effort à faire pour modifier les croyances et les comportements de tous et restreindre l’usage d’un médicament considéré comme un « produit miracle ».
Un pharmacien québécois a illustré avec humour les mérites et les aberrations de l’antibiothérapie (voir le blog http://lepharmachien.com/).
Une chose est sûre : si les antibiotiques continuent à être utilisés trop souvent, ils perdront leur efficacité, laissant aux bactéries le champ libre, comme au XIXème siècle et annulant ainsi les bénéfices d’une des grandes découvertes du siècle passé.
Sources: Open Rome, OMS, CDC, Ministère de la Santé.
Carte EpidMétéo de la semaine
Aérobie