Numéro 2016_28

600 numéros !

Progrès et contraintes économiques transforment de plus en plus vite la façon de se soigner et de protéger sa santé. Le discours dominant fait la promotion des techniques de soin les plus récentes, les plus chères et les moins bien évaluées. Ce « toujours plus » n’est pas forcément toujours mieux, surtout quand on est incité à l’utiliser sans discernement.
Pour que les mutualistes se soignent le mieux possible, il leur faut identifier les avantages, les limites et le mode d’emploi des progrès médicaux, ne pas se laisser embobiner par les arguments commerciaux et le politiquement correct, ne pas perdre de vue les « fondamentaux » de la médecine et de la prévention, mesurer l’impact des interactions entre science, médecine, vie sociale et industrie.
Le 25 novembre 2004, l’Union Groupe Initiatives Mutuelles (UGIM) créait, avec l’aide d’Open Rome, un « tract sanitaire » hebdomadaire, le « Doc’ du jeudi », avec un conseil à la une : « Les antibiotiques sont des médicaments merveilleux ! » et, dans le dico du Doc, « Bénéfice ». Tout un programme !
En 2012, la MGEFI a pris le relais de l’UGIM. Chaque semaine, depuis 14 ans, le Doc’ est écrit par une équipe indépendante, travaillant en étroite collaboration avec des correspondants mutualistes, des chercheurs et des soignants pour vous aider à surfer sur les vagues du changement.


Source: Open Rome

Code-barre

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro