Violences conjugales : tellement fréquent !!!
Le souci de dénombrer les victimes de violences conjugales est récent : la première enquête nationale sur ce sujet n’a été réalisée aux États-Unis qu’en 1972. En France, les premières statistiques ont été établies en 1980. La prise de conscience de la réalité de ce problème de santé publique a commencé par les recommandations de l’OMS en 1990 et abouti à la convention d’Istanbul, ratifiée par la France en 2011.
En moyenne, depuis l’âge de 15 ans, une femme européenne sur 5 a été victime de violences physiques et/ou sexuelles et presqu’une sur 2 a été victime de violences psychologiques.
Des différences apparaissent clairement entre les pays. Les prévalences les plus fortes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques sont mesurées au Danemark, en Lettonie et en Finlande. En France, elles se situent au-dessus de la moyenne européenne.
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces différences entre pays : variations de la capacité à parler des violences selon les cultures, signalements plus importants dans les pays de plus grande égalité entre les genres, niveau variable de criminalité en général, différences de consommation d’alcool, etc.
Le coût financier de ces violences reflète l’importance de leur coût humain : 3,6 milliards d’euros en 2012, dont 21,5% de coûts de soins, 66,8% en arrêts de travail et 11,7% de coûts pesant sur les enfants.
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°22-23, 19 juillet 2016.
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/22-23/2016_22-23_1.html
Carte EpidMétéo de la semaine
Fou