Numéro 2016_36

Rentrée, rhumes et gastros

Pendant les vacances d’été, les enfants sont dispersés et passent la majorité de leur temps en plein air.
Pour les épidémiologistes, la rentrée des classes se caractérise par un brusque regroupement des enfants dans de petits espaces confinés. Chaque enfant est ainsi en contact avec un grand nombre de personnes, dans des conditions propices à la transmission d’une infection par voie aérienne (toux, éternuements) ou par contacts manuels.
Les mathématiciens démontrent facilement que la transmission d’une infection contagieuse augmente de façon exponentielle quand la densité humaine augmente et quand les contacts se rapprochent. De fait, chaque année, deux semaines après la rentrée scolaire, les virus respiratoires et digestifs déclenchent des petites épidémies en milieu scolaire, notamment dans les écoles primaires et dans les crèches.
Les virus en cause sont habituellement les suivants :
- rhinovirus, provoquant des rhumes, des sinusites, des bronchites et, chez les nourrissons, des otites ;
- virus parainfluenzae, responsables d’infections d’allure grippale durant 2 ou 3 jours ;
- rotavirus et entérovirus, se manifestant par des nausées, des vomissements et des diarrhées fébriles.
Ces épidémies scolaires sont difficilement évitables. En revanche, il est possible de limiter la propagation au sein de la famille en insistant sur les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains.
En pratique, pour protéger les bébés, les grands parents et le reste de la famille, profitez de la rentrée des classes pour insister sur les bons gestes : se laver les mains avant les repas et après le passage aux toilettes, placer le coude devant le nez ou la bouche quand on éternue ou quand on tousse, utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher et les jeter dans une poubelle équipée d’un couvercle.
Source : Open Rome

Troupeau

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro