Gastros : pour éviter la déshydratation de votre bébé pesez-le et faites-lui boire du jus de fruit dilué (non re-sucré).
Chez un bébé, la gastro-entérite provoque une perte importante de sel et d’eau du fait des sueurs dues à la fièvre, des diarrhées et des vomissements. Cette perte peut déclencher une déshydratation (« manque d’eau ») qui se traduit par une perte de poids. Ainsi, en pesant matin et soir le bébé atteint de gastro-entérite, on peut suivre l’ampleur de sa déshydratation : tant que la perte de poids est inférieure à 5% du poids de départ, elle est considérée comme modérée.
Pour soigner les déshydratations du bébé, les médecins ont l’habitude de prescrire des « solutions de réhydratation ». Mais que peut-on faire quand la déshydratation est modérée et qu’on n’a pas ce type de produit sous la main ? Pour répondre à cette question, des médecins ont comparé les effets du jus de pomme dilué (50% jus de pomme, 50% eau) sans ajout de sucre, avec ceux d’une solution de réhydratation. Le jus de fruit dilué s’est avéré plus efficace que la solution, tant que la déshydratation restait modérée.
En pratique, si votre bébé est fébrile ou diarrhéique, pour lui éviter la déshydratation, pesez-le matin et soir et faites-lui boire souvent de petites quantités de jus de fruit dilué, sans rajouter de sucre.
Si le bébé perd du poids, le conseil médical est nécessaire. Si cette perte dépasse 5% du poids de départ, l’aide d’un médecin devient urgente.
Source Freedman S et al, Effects of dilute apple juce and preferred electrolytes fluids vs electrolutes maintenance solution on treatment failure among children with mild gastroenteritis : a randomized clinical trial. Jama 2016, April 30.
Carte EpidMétéo de la semaine
TCC