Vaccins grippe : que penser de ces idées qui circulent sur le net ?
Une « bonne grippe » protège mieux que le vaccin
Une infection par un virus grippal procure une protection plus durable que celle du vaccin, mais il y a 3 sortes de virus grippaux et ils mutent sans cesse. En l’absence de vaccin, on peut « attraper » jusqu’à 3 fois la grippe avec des virus différents durant le même hiver et, les années suivantes, être mal protégé contre les nouveaux virus grippaux mutants.
Inutile de se vacciner chaque année : le vaccin change rarement d’une année à l’autre
La composition des vaccins contre la grippe est décidée chaque année en fonction des données mondiales de surveillance de la grippe. Au cours des 20 dernières années elle a été modifiée 16 fois (elle est restée la même que l’année précédente en 1999, 2003, 2011 et 2014). Cette année, le vaccin contient 2 nouvelles souches de virus.
On vaccine les enfants aux Etats-Unis et en Angleterre, et pas en France !
Aux Etats-Unis, devant le mauvais accès aux soins des personnes fragiles et le grand nombre d’obèses et de malades chroniques, les autorités ont estimé qu’il était plus simple et plus efficace de proposer la vaccination à l’ensemble de la population.
En Angleterre, la vaccination des enfants est une expérience menée depuis 3 ans dans quelques comtés. Les premiers résultats montrent que vacciner les enfants en école primaire réduit la fréquence des hospitalisations pour grippe des personnes âgées.
En France, la stratégie de lutte visant à protéger en priorité les personnes fragiles, seuls les enfants fragilisés par une maladie chronique (asthme, diabète, mucoviscidose, etc.) bénéficient du vaccin antigrippal gratuit.
Le vaccin antigrippal contient des adjuvants comme l’aluminium
Non, les vaccins disponibles en France n’en contiennent pas.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
OPNV