Numéro 2016_49

Trop de poids, cholestérol, hypertension : bougez !

Dans les pays développés, les progrès du confort de vie permettent de manger à sa faim et de s’épargner une bonne partie des efforts physiques, ce qui amène souvent excès de poids et sédentarité, facteurs qui se manifestent par l’arrondissement de la silhouette, un excès de graisse dans le sang et, au bout d’une ou deux dizaines d’années, l’apparition d’une hypertension artérielle puis d’un diabète « non insulino-dépendant » (qu’on peut soigner sans utiliser des piqures d’insuline).
Cette combinaison obésité + cholestérol + hypertension peut être soignée et même guérie par des moyens non médicamenteux, beaucoup plus efficaces que les médicaments : arrêter le tabac (quand on est fumeur), manger moins sucré, moins gras et mieux, boire très peu ou plus du tout d’alcool et dépenser ses calories en augmentant chaque jour la dose d’efforts physiques.
Bouger plus est l’élément déterminant. Cela ne signifie pas faire du sport en compétition : les efforts les plus efficaces sont ceux qui brûlent les stocks énergétiques accumulés, grâce à leur répétition quotidienne, leur durée prolongée et leur faible intensité.
On élimine ainsi peu à peu le surpoids, on soulage le coeur, on fait baisser la tension artérielle, on se protège contre les anévrismes artériels, les infarctus du myocarde, les attaques cardiaques et cérébrales.

Source : Open Rome

Anévrisme

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro