Vitamine D pour les nourrissons : que faire ?
Un nouveau-né de 10 jours est décédé à domicile d’un arrêt cardio-respiratoire. Une des causes possibles de ce décès semble être une « fausse route » liée à l’utilisation d’une pipette pour lui administrer des gouttes de vitamine D. Par précaution, les Autorités ont suspendu la vente du dispositif en cause et lancé une enquête. Quelles réflexions en tirer ?
1 - La vitamine D, utile aux nouveaux nés, n’est pas en cause. Elle est disponible en pharmacie en gouttes, sans pipette (Zymad®, Adrigyl®). L’administration est simple, il suffit de déposer quelques gouttes sous la langue. Si le médecin a prescrit cette vitamine, il ne faut donc pas hésiter pas à mettre en œuvre son ordonnance.
2 - Avant de vilipender le laboratoire et les Autorités il faut attendre la fin de l’enquête :
• Le décès d’un nourrisson est une grande souffrance pour les parents et leur famille. « Décortiquer » ce qui s’est réellement passé est compliqué et peut prendre du temps. Une fois les faits établis, il sera possible de faire la part des choses et, rétrospectivement, beaucoup de réactions initiales risquent d’apparaître injustes, inadéquates ou même tendancieuses.
• Les périodes pré-électorales favorisent les polémiques. Ne soyez pas dupe de cette agitation médiatique et des postures qu’elle suscite.
• La médiatisation d’un effet indésirable provoque obligatoirement une avalanche de signalements allant dans le même sens. Il faut en faire le tri avant d’en tirer des conclusions.
Sources : ANSM, La Revue Prescrire, Le Quotidien du médecin, Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Oreille