Numéro 2017_10

Vaccin injectable : qui peut faire la piqûre

En France, la loi confie aux médecins la mission de vacciner la population. Le geste vaccinal peut être délégué aux infirmières exerçant en libéral, à l’hôpital, dans des dispensaires ou des centres de médecine de travail.

En Europe (Portugal, Suisse et Angleterre notamment) et aux Etats Unis, les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre certaines maladies (essentiellement la grippe), à condition de suivre une formation d’une semaine, comportant une partie théorique (la vaccinologie est devenue une discipline de plus en plus complexe) et une partie pratique (où piquer ? comment ? avec quelles précautions ?). A cette occasion, les pharmaciens suivent une mise à niveau dans le domaine du secourisme.
Il est envisagé de lancer en France, à l’automne prochain, une expérience de vaccination contre la grippe en pharmacie. Ce test pourrait être mis en œuvre dans quelques régions métropolitaines (Auvergne-Rhône Alpes ? Nouvelle Aquitaine ?).

D’une façon plus générale, on peut se demander pourquoi l’injection vaccinale est réservée aux soignants. Les diabétiques insulino-dépendants s’injectent tous les jours l’insuline dont ils ont besoin pour vivre. Pourquoi ne serait-il pas possible à tout un chacun de se vacciner sans l’aide d’un professionnel ? Techniquement, les industriels savent fabriquer des seringues d’auto-vaccination connectée. Ce sujet pourrait devenir d’actualité très bientôt.

Sources : Open Rome, Ordre des Pharmaciens, UTIP

Parcours

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro