Numéro 2017_15

Zika, Ebola, Lhassa, Chikungunya, etc : inévitables ?

Des virus nouveaux pour les humains sont capables d’apparaître brutalement en provoquant des petites épidémies locales.
Ce phénomène n’est pas nouveau mais, aujourd’hui, les progrès de la virologie permettent d’identifier rapidement les agents infectieux en cause et de comprendre les raisons de leur émergence. Empêcher ces virus d’émerger parait impossible, mais en revanche, dans la plupart des cas, il est maintenant techniquement possible de mettre au point deux sortes de protections peu coûteuses et de les diffuser en moins d’un an :
• Les « virus porteurs », qui permettent de fabriquer très rapidement des vaccins selon un principe simple : des fragments du virus à combattre sont greffés sur d’autres virus, incapables de rendre malade un humain mais capables de produire des anticorps. On dispose actuellement de 6 sortes de virus porteurs dont l’innocuité chez les humains est parfaitement contrôlée.
Des vaccins de ce type sont en préparation contre plus d’une dizaine de maladies virales peu fréquentes mais invalidantes et souvent mortelles.
• Les anticorps polyclonaux, substances capables de se fixer sur plusieurs parties du virus à combattre et que l’on peut produire en quantité industrielle après quelques mois de mise au point.

En pratique, la lutte contre les maladies virales émergentes évolue considérablement depuis quelques années, ce qui va améliorer la situation sanitaire des populations (souvent pauvres) qui en sont victimes.

Sources : Katie Ewer, Bertrand Lepine. Predemics workshop, Gouvieux, 6-7 avril 2017

Politique

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro