Numéro 2017_16

Grippe 2016-2017 : vrai ou faux ?

L’épidémie a été précoce
Faux. L'épidémie grippale 2016-2017 a démarré dès le début du mois de décembre, assez tôt dans la saison, sans être particulièrement précoce.
Après un pic franchi à la mi-janvier, elle s'est prolongée jusqu'à la mi-février, avec une durée totale de 10 semaines.
La grippe, ça n’est pas grave
Vrai et faux. L’épidémie a touché plusieurs millions de personnes en France. La quasi-totalité d’entre elles a survécu. Cependant, la grippe a été grave chez plusieurs dizaines de milliers de malades, notamment les personnes âgées. Pendant les 10 semaines de l’épidémie, on a observé 21 200 décès en plus de ce qui est observé habituellement.
Les épidémiologistes de Santé Publique France estiment que la grippe est responsable de 14 400 de ces décès.
Le vaccin procure une protection individuelle
Vrai et faux. Le vaccin antigrippal a apporté une protection efficace aux personnes dont le système immunitaire fonctionne correctement.
Les personnes très âgées, notamment celles qui résident dans des maisons de retraite (EHPAD, etc.), peuvent être « immunosénescentes » : leur système immunitaire réagit trop peu aux stimulations vaccinales. Pour les protéger, il faut que leur entourage (proches, soignants, aidants) se vaccine aussi pour leur éviter d’être infectées. C’est cette vaccination collective qui protège les personnes les plus fragiles, incapables de se protéger par elles-mêmes.
L’hiver dernier, faute d’une vaccination suffisante des soignants, plus de 1 700 EHPAD ont été victimes d’épidémies parmi leurs résidents.

Sources : www.flunewseurope.org, www.euromomo.eu http://invs.santepubliquefrance.fr

Décès

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro