Numéro 2017_17

Un piège médical : l'envie de certitudes

Le diagnostic est un problème médical compliqué à cause de 4 types de difficultés :
- Il existe de nombreuses ressemblances entre des maladies très différentes. Examiner soigneusement les malades permet de rechercher les petites particularités qui permettent de faire un premier tri et de sélectionner quelques unes des maladies possibles.
- Les examens permettant d’identifier les maladies sont très imparfaits. Ils comportent tous une marge d’erreur plus ou moins importante. Dans une petite proportion des cas, ils peuvent être positifs à tort (« faux positifs »), ou négatifs alors que la maladie est bien présente (« faux négatifs »).
- La maladie peut être trop récente ; il peut être trop tôt pour pouvoir en faire le diagnostic.
En s’acharnant à trouver coûte que coûte une preuve de la maladie, on va alors multiplier les examens sans rien obtenir d’autre que des désagréments et des dépenses inutiles pour le patient.
- La peur d’une maladie grave peut être mauvaise conseillère. Elle pousse certains patients à vouloir être certain « à 100% » qu’ils n’ont rien et d’autres, inversement, à se voir détecter à tout prix une maladie précise (« Docteur, j’ai quelque chose, dites-moi quoi »).
Ce mécanisme peut inciter les médecins à multiplier les examens, « pour se couvrir ».
Accepter une marge d’incertitude et savoir l’apprécier est un des critères de la qualité des soignants et un signe de bonne santé chez les patients.

Négatif

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro