Changer de comportement : difficile mais efficace
Les médecins disposent d’un vaste arsenal thérapeutique pour soigner les personnes qui les consultent mais, bien souvent, c’est le changement de comportement des patients qui est le facteur déterminant.
Changer de comportement est très difficile. Ne plus faire « comme avant » demande de nombreuses qualités (persévérance, courage, endurance, optimisme, etc.), pour modifier ses habitudes et ses repères, déranger son entourage et son milieu professionnel, remettre en cause les certitudes et les idées reçues.
Faire cet effort apporte un énorme bénéfice médical :
- Le meilleur traitement du diabète est l’exercice physique. Avant l’invention de l’insuline, le sport pratiqué à un niveau professionnel a permis aux diabétiques « insulino-dépendants » de vivre sans insuline. Aujourd’hui, l’exercice physique est le principal traitement recommandé aux diabétiques non insulino-dépendants.
- La perte de poids et une alimentation moins salée peuvent normaliser la tension artérielle et permettent souvent de supprimer les médicaments anti-hypertenseurs.
- La marche quotidienne est le seul traitement capable de redonner une autonomie de déplacement aux patients victimes d’une artérite des membres inférieurs.
- Dans la plupart des situations de handicap, c’est l’effort quotidien de réadaptation qui permet de développer les compensations nécessaires au retour à l’autonomie.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Avant