Numéro 2017_20

La pauvreté est dangereuse pour la santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un programme de lutte contre les problèmes médicaux les plus dangereux pour la santé : consommation de sel, de tabac, d’alcool, diabète, obésité, hypertension artérielle, etc. Les pays européens ont mis en place un consortium d’épidémiologistes pour analyser ensemble les statistiques disponibles dans chaque pays sur la fréquence de ces problèmes et leur impact sur la mortalité et la consommation de soins.

Les chercheurs chargés de ce travail ont eu l’idée de ne pas se limiter aux seuls problèmes médicaux listés par l’OMS. Ils ont entrepris d’examiner aussi la fréquence et l’impact des facteurs sociaux : niveaux de formation, métiers, statut social, catégorie socio-professionnelle, etc.
Les résultats obtenus confirment ce que d’autres enquêtes suggéraient déjà. Dans tous les pays participant au programme :
• La pauvreté, la précarité et un faible niveau d’instruction favorisent l’apparition et la persistance des maladies ; ils diminuent l’espérance de vie.
• Ces « facteurs sociaux de risque » sont aussi dangereux que la consommation de tabac ou d’alcool.

Conclusion de ce travail collectif européen : les enquêtes épidémiologiques et les programmes de prévention doivent impérativement prendre en compte les aspects socio-économiques ; les programmes de prévention doivent être proposés en priorité aux plus pauvres et aux moins instruits.

Source : Journée scientifique Constances, 11 mai 2017, Paris.

INDS

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro