Numéro 2017_26

Manger autrement pour maigrir sans regrossir ?

Maigrir est difficile. La plupart des régimes amaigrissants font maigrir un peu, mais sont suivis de reprises de poids, ce qui aboutit au paradoxe : se priver pour maigrir fait grossir !
Comment éviter ce piège ?
1. Bouger plus. Le corps est comme un porte-monnaie : si on dépense plus que ce qu’on y met, on maigrit. Si on mange trop par rapport aux efforts effectués, on grossit. Se dépenser est la principale et souvent la seule clé du succès. “Dis moi ce que tu fais, je te dirai si tu vas maigrir.”
2. Interdire d’interdire. Tous les aliments sont utiles. Se priver totalement de certains d’entre eux est le meilleur moyen de créer des carences nuisibles à une bonne santé.
3. Penser d’abord à vivre. On peut surveiller son poids de temps en temps sans être obligé de ne plus penser qu’à ça. Améliorer son poids permet de vivre mieux et plus longtemps. On maigrit pour mieux vivre, on ne vit pas pour mieux maigrir.
4. Maigrir lentement. Perdre moins de 4 kg par mois permet à l’organisme de mieux s’adapter au changement de poids, ce qui l’aide ensuite à ne pas regrossir.
5. Garder du plaisir à manger. Les repas déplaisants sont frustrants. Quand la frustration devient trop forte, on “craque” et, en quelques jours, on perd tout le bénéfice des privations antérieures.
6. Modérer la consommation de beurre et d’huile. Ces aliments sont indispensables, mais apportent beaucoup de calories sans vraiment rassasier. Une consommation modérée est suffisante.
7. Modérer aussi la consommation de féculents. Ils sont très caloriques et donc très utiles avant un effort physique important. Quand on bouge peu, une petite quantité de féculents suffit.
8. Privilégier les fruits quand on veut du sucré. Les fruits sont moins sucrés que les pâtisseries ou les confiseries, mais plus goûteux et plus riches en éléments essentiels (vitamines, etc.).
9. Manger des aliments riches en protéines. Oeufs, volailles, viandes rouges et blanches, poissons apportent des protéines animales très utiles pour régénérer les tissus et lutter contre les infections.
10. Abuser des légumes. Ils sont riches en nutriments essentiels et moins caloriques que les graisses ou les viandes. On peut en manger jusqu’à la satiété sans craindre un excès de calories.


Sources : Open Rome et Jacques Fricker, juin 2017

Vegan

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro