Numéro 2017_32

Compléments alimentaires et grossesse: prudence !

La grossesse n’est pas une maladie ! Même si les besoins alimentaires peuvent être modifiés, le recours à des compléments alimentaires est le plus souvent inutile voire nuisible, pour la mère et pour l’enfant.

Quelques conseils pour éviter les erreurs :
• Ne prenez des compléments alimentaires que s’ils vous sont prescrits par le médecin qui vous suit pendant la grossesse. Evitez l’automédication, même si les produits sont présentés comme « naturels ». Par exemple, certains compléments à base de plantes sont proposés pour soulager les problèmes digestifs, or ils peuvent stimuler les muscles de l’utérus et déclencher une fausse couche.
• Les vitamines sont des ingrédients utiles, mais un apport excessif peut provoquer un excès de calcium dans le sang maternel (« hypercalcémie »), mettre en jeu la vie du nouveau-né ou augmenter le risque de malformations fœtales.
• Manger beaucoup de compléments à base d’algues risque d’apporter aussi des métaux lourds (plomb, arsenic, mercure) potentiellement toxiques pour le fœtus.
• Les produits dérivés du soja contiennent des estrogènes végétaux qui ont les mêmes propriétés que les hormones féminines humaines. Ils perturbent l’équilibre hormonal des femmes enceintes.
• La papaïne (extraite de la papaye verte), présentée comme un aliment miracle, peut éventuellement stimuler la contraction de l’utérus et provoquer des avortements.

En pratique, ayez confiance dans l’organisme. Il est fait pour mener à bien une grossesse sans avoir besoin de compléments alimentaires. Si vous vous nourrissez normalement en diversifiant vos aliments, votre alimentation vous apportera tout ce dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus :
• ANSES, juin 2017 : compléments alimentaires et grossesse, www.anses.fr
• INPES, 2016 : Guide nutrition de la grossesse.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1059.pdf

Aspivenin

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro