Que faire si vous trouvez un scorpion chez vous ?
Cette question paraît tout à fait saugrenue : en métropole, les scorpions sont particulièrement rares au nord du mont Ventoux. Et pourtant, une habitante de Troyes (Aube, région Grand Est) a récemment eu la surprise de découvrir sur le pas de sa porte le cadavre d’un scorpion venant d’Afrique.
Si jamais vous vous trouviez dans une situation semblable, mais face à un scorpion vivant, les réflexes à avoir sont les suivants :
1- Eloignez les enfants et les animaux domestiques. Par instinct, ils pourraient être tentés de jouer avec l’animal, de l’effrayer et de se faire piquer.
2- Prenez une boîte et retournez-la sur le scorpion, puis glissez par-dessous une feuille ou un carton, retournez le tout (boîte et carton) et fermez la boîte. Vous pouvez éventuellement faire ensuite des petits trous d’aération.
Cette méthode simple permet de capturer sans danger l’animal tout en le gardant en vie.
3- Appelez au plus vite le numéro d’urgence de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : 06.27.02.57.29. L’ONFCS vous donnera tous les conseils utiles. Il se chargera de faire les recherches pour préciser de quel type de scorpion il s’agit et pour enquêter sur les raisons de sa présence dans votre commune.
Quand il y a un scorpion, il peut y en avoir deux… Par ailleurs, les scorpions sont des animaux très sédentaires. Il est donc important de savoir si quelqu’un les a transportés puis abandonnés.
4- N’oubliez pas que la plupart des scorpions de la métropole (autour du Bassin Méditerranéen, en Corse et dans la région de Bordeaux) sont peu dangereux pour les humains. En cas de piqûre d’un humain adulte, les effets sont quasi-immédiats mais minimes.
Source : Munier S. Troyes, un scorpion découvert. L’Est Eclair, 24 août 2017
Carte EpidMétéo de la semaine
Scorpion